[Calendrier de l’Avent] 20

Pour le volet numéro 20, parlons d’un jeu à boire !

A la vôtre !

A la vôtre ! est un jeu pour 2 à 12 joueurs édité chez Edge et sorti en début d’année. Le matériel est original, et vous connaissez peut-être déjà mon goût pour le matériel exotique, et de bonne facture, les illustrations sont belles et funs.

Dans ce jeu, les joueurs vont s’affronter à coup de gobelets empoisonnés.
A son tour, un joueur doit réaliser deux actions parmi les suivantes :

  • Regarder le contenu de son verre
  • Verser dans un verre (du vin, du poison ou de l’antidote)
  • Echanger son verre avec celui d’un autre joueur
  • Faire tourner tous les verres

Au début de son tour, au lieu d’effectuer ces actions, un joueur peut porter un toast, dans ce cas, tous les joueurs peuvent effectuer une (et une seule) dernière action, lui y compris, avant de trinquer. Chacun révèle alors ce qui se trouve dans son propre verre, compte les poisons et les antidotes. S’il y a plus d’antidotes que de poisons, tout va bien ! S’il y a plus de poisons, le joueur est éliminé de la manche. On compte ensuite nos points de victoire avec les gouttes de vin restantes.

Chaque joueur va se voir attribuer un personnage avec un pouvoir influant sur la mécanique de jeu : certains ont des super poison ou super antidote, d’autres peuvent faire des actions spéciales, comme regarder le verre d’un autre joueur, d’autres cumulent des actions, etc …. En plus de cela, chaque joueur représente une maison, et reçoit secrètement une carte cible, une maison adverse, c’est le joueur qu’il doit éliminer au cours de la manche, façon Game of Thrones.

Le jeu à 2 ou 3 joueurs

Bien que le jeu soit prévu pour jouer à beaucoup, il possède aussi un mode spécial pour 2 ou 3 joueurs. Au lieu d’avoir chacun un gobelet, tous les gobelets sont alignés. On joue de la même façon, sauf qu’au moment de trinquer, on choisit le gobelet dans lequel on va boire

Le jeu à 7 ou plus
Il y a 6 gobelets dans la boîte alors que le nombre maximum de joueur annoncé est 12 ! Mensonge ? Nenni !
A plus de 6 joueurs, on va créer des couples : un noble et un goûteur. Les actions possibles sont divisées entre les deux rôles ( seul le goûteur peut regarder le verre par exemple). Mais attention, car certains goûteurs pourraient être des traîtres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s