[Calendrier de l’Avent] 19

Cela fait donc 19 ans que je suis tombé dans l’univers de la figurine

Bon, j’étais déjà bien parti avant ça : aussi loin que j’arrive à me rappeler , j’étais passionné de petits bonshommes. Je me souviens avoir été fasciné par les jouets Kinder Surprise tirés du dessin animé Pocahontas : la finesse n’avait rien à voir avec les animaux grossiers du reste de leurs jouets …

J’avais entre 7 et 10 ans et j’étais fasciné par ces figurines. Le 8 était mon favoris

Sortis à peu près à la même époque, ça n’a rien à voir …

Plus tard, je me suis mis à collectionner les figurines Micromachine, notamment les Star Wars

Je raconte déjà ma découverte de la figurine avec GW et mes premières années dans le hobby -> J’avais 11 ans lorsque j’ai découvert GW

Résumé des épisodes précédents :

  •  1998, découverte du Hobby et Warhammer V5, où je me met à collectionner les elfes noirs
  • 2002, début de Warhammer 40000, Chaos, Death Guard
  • 2003, Confrontation, Alchimistes de Dirz

Puis une grosse pause de 2005 à 2007, je continue à peindre, mais ne trouve pas de joueurs, notamment parce que la seule boutique du coin me dit qu’il n’y a aucun club dans la ville …
Ce que je découvre être faux en 2008 ! Une asso de jeux, pratiquant aussi bien le jeu de plateau (miam !), le jeu de rôle (re-miam ! ) et les jeux de figurines (miam miam ! )
Je me suis doc relancé dans Warhammer, remettant à niveau mon armée d’Elfes Noirs, passant à la V8 peu de temps après, puis du 40K, passage forcé par une étape de ravalement de façade pour ma Death Guard. Bref, l’AAJH est devenu mon QG pendant un paquet d’années !


La profusion de jeux et de profils au coeur de cette asso m’a permis de découvrir pleins de jeux et d’ouvrir mes horizons.
Je suis arrivé dans l’asso alors que je cherchais des joueurs pour Helldorado, un jeu dont je suis devenu fan immédiatement !
J’y ai rencontré quelques « anciens » ayant grandi avec GW et 40K V2, j’ai découvert les trésors que sont Necromunda et Gorkamorka (pour lesquels j’ai de quoi jouer désormais ^^ )
J’ai aussi pu essayer des jeux tels que Warmachine (V1), Eden, Alkemy, Dystopian War, Blood Bowl, Saga, Dreadfleet …
J’ai aussi fabriqué beaucoup de décors à cette époque, c’était très fun et surtout plaisant, d’avoir autant de place pour se permettre quelques folies …
J’ai aussi beaucoup joué aux JDR : Anima, D&D, Cadwallon, Shadowrun, Vampire, Cthulhu, Cyberpunk, Warhammer, et j’en passe !

Quelques anecdotes sur ces années fastes du jeu de figurines :

  • En 2010, je découvre Eden, un petit jeu d’escarmouche Post-Apo, sous l’impulsion de Nico, grand connaisseur devant l’éternel 😉 Je ne me doutais pas alors que ce jeu deviendrait mon je préféré ^^
  • J’ai apprécié Warmachine lorsque je l’ai testé, un des membre de l’asso m’a offert « de quoi commencer à jouer pour un euro symbolique » soit le starter métal des Everblight + 2 Harriers + Tagrosh … Malheureusement, ce membre a du quitter Angoulême peu de temps après et le jeu n’a pas pris dans l’asso, jusqu’à la sortie de la MK2 et de Victoria Games
  • Dystopian War a été un coup de cœur aussi, toujours motivé par Nico. Le jeu est bien touffu est compliqué, mais tellement plaisant à jouer ! Je me suis peint un début de flotte Kingdom of Britania, et j’ai tout un stock en attente (presque toutes les références de la faction)
  • Steve a intronisé un évènement particulier dans cette asso : se réunir a plusieurs pour passer une nuit blanche de peinture pour peindre un projet commun. Tout a commencé avec un tournoi par équipe de 40K, on s’est retrouvé la veille au club pour peaufiner la peinture et préparer le covoiturage. Steve arrive et nous demande un coup de main pour « finir de peindre [son] armée ». Je crois que dans la nuit, on a peint, à plus ou moins 10 personnes, une trentaine de Boyz, 3 véhicules, 10 motos et un Squiggoth. Certaines des motos n’étaient même pas montées au début de la soirée !!!
    Depuis, on appelle ça faire « une Steve » !

Au final, je suis resté 8 ans dans cette asso, en suis devenu le président pendant 4 ans, elle a une grande place dans mon petit cœur de joueur et figuriniste. J’y ai énormément peint, joué et fabriqué des décors, on y a eu des discussions jusqu’à l’aube, c’était mon deuxième chez moi.

Je souhaite à tout le monde de trouver une asso aussi riche et intéressante, c’est pour moi le meilleur endroit pour laisser votre passion se développer au contact d’autres passionnés !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s