[Calendrier de l’Avent] 17

Clank !

Pour 2 à 4 joueurs, édité par Renegade

Autre jeu qui finira sous le sapin, j’ai pu tester Clank ! avant de me décider finalement, grâce à Thomas 😉

Clank !  est un jeu de deck building, genre que j’adore, et de dungeon crawling, et de stop ou encore aussi !

Il faut bien avouer qu’à la mise en place, ça semble touffu : pions objets sur des cases, meeple à déplacer d’une zone à l’autre, échelle de rage du dragon, différents paquets de cartes pour le deckbuilding, zone de clank, sachet de kubenbois, pistes de PV etc ….

Mais en fait le jeu se déroule très bien, est fluide et bien prenant. Il faut gérer les différentes « ressources » certains positives et d’autres négatives.

Le but est de s’enfoncer dans les profondeurs d’un donjon où sommeille un dragon, d’y dérober le plus de richesses possible et de ressortir avant d’éveiller la fureur dudit dragon.

Chaque joueur possède un deck identique au départ, qu’il va devoir améliorer au fil de la partie pour optimiser les 4 ressources générées par ses cartes :

Losange Bleu : Compétence, Carré Jaune : Mouvement, Rond Rouge : Combat. Émeraude en haut à gauche : points de victoire, Triangle bleu en bas à gauche : coût d’achat (en points de compétence)

– Les points de compétence permettent d’acheter de nouvelles cartes
– Les points de mouvement permettent de se déplacer de salle en salle
– Les points de combat occasionnent des dommages aux monstres
– Les Clank ! obligent le joueur à poser un de ses cubes dans la zone de danger, qui sera par la suite vidée dans le sac du dragon.

Le Clank ! est donc une ressource négative qu’il va falloir apprendre à gérer, car plus vous produisez de Clank !, plus vous avez de chance de vous faire croquer par le dragon !

Les objets que les joueurs trouvent au fil de leur aventure rapportent des points de victoire, les plus puissants sont des artefacts, d’une valeur de 7 à 30 ! Cependant, un joueur de ne peut porter qu’un seul artefact (ou alors acheter un sac pour en porter un de plus)

Dès qu’un joueur sort du donjon, il ne pourra plus participer au pillage, mais va lancer un compte à rebours pour les autres voleurs, augmentant au passage la fureur du dragon !

Un des nombreux monstres à affronter. Les symboles de combat représentent le nombre de combat à obtenir pour vaincre la créature

 

J’ai passé un super moment, le jeu est vraiment bon, permet pas mal de rebondissement, d’optimisation et de coups en traître ! Il manque peut être un peu de cartes à jouer directement contre les autres joueurs, mais je n’ai pas encore fais le tour de toutes les cartes disponibles !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s