[Tuto] Marqueurs à dé

Dans beaucoup de jeux, il faut parfois poser un marqueur numéroté, ou un compteur dont la valeur va se modifier au fil de la partie.
Eden propose plusieurs missions et objectifs qui fonctionnent de cette façon.

J’avais déjà réaliser des marqueurs Fouille (socle de 30mm+emplacement d’un D6 pour compter) et j’ai décider d’en faire 6 de plus (pour un total de 9 donc)  afin de joueur la nouvelle version de la mission Reconnaissance.

 

Et voici comment j’ai procédé :

1 – Pour mes objectifs, j’utilise beaucoup les socles de Confrontation 4, qui ont le bon diamètre. J’utilise aussi un socle de Coolminiornot (Wrath of King), qui a la particularité d’être creux

img_8098

2- Je commence par placer un fond : ici, une plaque de métal rivetée (réalisée avec un rouleau de Greenstuff World sur une fine couche de Plastiroc)
Le socle creux reçoit une simple couche de sable
Si vous avez des socles creux, le plus simple est de le remplir de pâte (type enduit de rebouchage/greenstuff/duro/plastiroc …) et d’y enfoncer le D6 et de le faire jouer un peu pour élargir l’emplacement, c’est tout aussi simpleimg_8099

3- Je modèles ensuite les rebords qui vont empêcher le D6 de tomber/rouler
Je prend son empreinte dans une petite épaisseur de polystyrèneimg_8100

4- Comptant faire des socles différents, je fait aussi juste des « rebords » qui seront collés en carré sur le socleimg_8101

5- Bien ajuster avec le D6, il faut que les rebords soient plus larges car avec le sable et la peinture, il faut que le D6 puisse toujours y être placéimg_8102

6- J’en profite pour en modeler un à partir de « vestiges architecturaux et technologiques ». Peu importe comment les rebords sont faits, il faut que le D6 puisse être placé à l’intérieurimg_8103

7- J’enduis ensuite le tout de sable en évitant l’intérieur qui correspond à l’emplacement du D6
Le socle creux à reçu plusieurs épaisseurs de sables en « couronne » autour de l’emplacement du D6
Pendant que le sable sèche, je place le D6, j’écrase les bords, je repousse la colle etc …img_8106

8- Le tout est sous-couché, puis peint de la même façon que mes socles classiques
img_8112

Le résultat final : très satisfaisant 😀
img_8126img_8127

Laisser un commentaire

