L’heure du Bilan – 2015 – Les figurines

Une année de plus s’achève, et je me rappelle avoir fais une liste de trucs à faire en 2015

 

Des envies pour 2015 :

  • Je suis en pleine période de fabrication de décors
  • J’ai envie de me remettre à Gorkamorka
  • Le projet Ararat pour Eden (monter une bande de chaque faction)
  • Jouer plus à Hordes
  • Du JdR
  • Faire plus de festivals

Ce que je vais devoir faire :

  • Peindre des survivants pour Zombicide (il m’en reste 30+leur version zombie)
  • Peindre des Warlocks pour Hordes
  • Le projet Ararat pour Eden
  • Apprendre à peindre à l’aérographe

Pour les décors, ça va, j’en ai fais pas mal … Et je continue ! En plus, la sortie de Frostgrave m’a donné envie de mettre en application mon projet de ville médiévale de grande ampleur !

Pour Gorkamorka, c’est raté. Une journée à 4 dans l’année où on a enchaîné les parties. Les trois autres joueurs jouaient des bandes d’Orks et moi de gretchins, j’ai été étonné de tous les écraser ! Aussi bien en partie multi-joueurs qu’en 1v1 !!!

Le projet Ararat avance bien : ISC, Convoi, Matraircat, Askari, Horde terminés, Bamakas et Résistance en cours, Anges de Dante bientôt, je suis aussi en train de jeter un œil aux Stigmates

Hordes/Warmachine : J’y ai joué, mais je me suis lassé. Je suis allé faire un gros tournoi où j’ai retrouvé l’esprit qui m’avait fait fuir les tournoi Warhammer, c’est très sectaire comme milieu … Bref, j’aime le jeu, mais le meta est trop lourd et les parties trop longues et frustrantes. Je crois que je ne vais pas insister …

Pour le Jdr, voir mon post précédent, j’en ai fait beaucoup cette année, et c’était très bien ^^ J’ai même eu l’occasion de participer à mon premier vrai GN, c’était fantastique :p

Pour les festivals, c’est un peu raté cette année, j’en ai fait encore moins qu’en 2014 …

J’ai peins tous les zombies de Zombicide (toutes extensions confondues) mais très peu de survivant. J’ai un peu besoin d’une pause en ce moment

J’ai pas mal avancé sur mes Warlocks pour Hordes, je crois qu’il n’en reste plus que 3 à faire

J’ai eu une petite formation à l’aérographe, c’était très bien, mais trop court, et il va encore m’en falloir d’autres … Le principal problème étant l’installation et le nettoyage, je ne suis guère motivé à sortir l’aéro la plupart du temps.

Au niveau de la peinture, je suis en dessous de ma production des années précédentes. C’est notamment du à une grosse vague de boulot qui ma éloigné des pinceaux (quasiment rien peint en novembre et décembre …)

Compteur Marius

934/1736 – 53,80%

Un pourcentage assez bas, mais j’ai reçu deux Kickstarter coup sur coup : Zombicide saison 3 et Wrath of King, ce qui fait beaucoup beaucoup beaucoup de figurines (1400 marius à eux deux …)

Vayl, Disciple of Everblight – 3
Lylyth, Shadow of Everblight – 3
Succubus – 3
Swamp Gobber Bellows Crew x2 – 6
Shepherd – 3
Objectifs SteamRoller 2015 x2 – 6
Table Urbaine

  • Murets x4 – 20
  • Maison simple x2 – 20
  • Maison – 10
  • Grande Ruine x2 – 30
  • Quartier d’habitation – 20
  • Plaque dallées x6 – 30

Manoir en ruine – 20
Herr Doktor – 3
Gladiateur Druchii – 3
Padre Johnson + Zombivant – 6
Murder of Crows x12 – 36
Seekers x27 – 81
Skinners/Crawlers x100 – 300
A-Bomb – 6
VIP x8 – 24
A-Bomb x2 – 12
Fatty Skinners x5 – 15
VIP x28 – 84
Maison médiéval x2 – 10
Tour médiévale – 10
Tour de l’Orage – 12
Autel du Chaos – 6
Wilhelm – 3
Spell Martyr – 3
Kallus, Wrath of Everblight – 3
Stinger x2 – 6
Gatormen Posse x5 – 30
Guerrier Askari – 6
Almeh – 3
Aïcha – 3
Rotten Belle – 3
Blue Kira – 3
Black Shinobi + Hologramme – 6
Hologrammes x3 – 9
Rocher – 5
Bombe – 10
Dépôt de matos – 10
Epave de locomotive – 10
Pompe – 6
Puits – 6
Socles forêt x12 – 12
Jardin Publique – 3
Pierres aux Trois Dragons – 12

Par contre, je me suis lancé dans la création/moulage, et j’aime bien ! J’ai encore du boulot et de l’entraînement avant d’y arriver correctement, mais les objectifs réalisés pour Warmachine ont eu du succès, tout comme les Hologrammes pour Eden

Je fabrique aussi des socles types urbains (pour aller avec mon projet de grande ville médiévale)

Au niveau des jeux de figs :

  • Warhammer Battle, c’est fini, j’avais déjà plus l’envie depuis un moment, GW a tout détruit
  • Warhammer 40000, mon envie de jouer déclinait, le codex Dark Eldar a achevé de me convaincre
  • Mordheim, j’ai rédigé une campagne, mais je n’ai pas trouvé de créneau pour la lancer (trop de ligues/campagnes en ce moment au club …)
  • Gorkamorka, j’adore l’ambiance, mais le jeu a vraiment vieilli, trop de lancés (parfois jusqu’ à 6 jets à faire pour une seule action …). Pas assez de joueurs motivés
  • Alkemy, malgré quelques parties d’initiation, je ne trouve pas de joueurs près de chez moi … J’ai participé au KS, et un autre membre de mon asso aussi, donc peut être un joueur potentiel dès la livraison 😉
  • Warmachine/Hordes, grosse déconvenue en découvrant l’ambiance des tournois, très élitiste et sectaire. Ça a pas mal impacté mon envie de jouer je pense … Je crois que je vais laisser tomber
  • X-Wing, grosse déception quant à la course à l’armement flagrante de ce jeu, vu que je me refuse à jouer les vaisseaux de l’univers étendu, j’ai l’impression de ne pas avoir le même jeu que mes adversaires et je me sens très démuni. Malgré l’investissement, j’ai l’impression de devoir racheter pleins de choses pour être au niveau … Des amis viennent de s’y mettre, avec le nouveau film, peut être que l’envie reviendra …
  • Eden, je ne joue pas assez, par manque de temps et d’adversaires, reste que les tournois auxquels j’ai participé sont toujours aussi géniaux, je trouve que la communauté d’Eden est vraiment très amicale, on se sent bien, presque en famille. Par contre, j’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour en ISC, donc je me cherche une nouvelle faction
  • AOS, grosse déception, jeu trop simpliste, c’est marrant entre copain pour sortir des figs, mais ça va pas plus loin …
  • King of War, les elfes du crépuscules sont encore repoussés, donc j’attends avant de m’y mettre
  • Dystopian War, la V2 en Vf est un vrai bonheur, on est pas encore assez au point pour jouer de façon fluide, mais on rigole bien en tout cas ^^ J’ai encore plein de vaisseaux à peindre …
  • Frostgrave, la grosse surprise de cette fin d’année ! Je suis totalement sous le charme ! Je suis en train de convertir et peindre plusieurs bandes avec des thématiques différentes.
  • Heroquest, après toutes ces années, j’ai enfin pu testé le jeu ! Que j’ai trouvé décevant … Mais j’ai toutes les figs désormais, et j’ai même commencé à la peindre, je trouve qu’elles ont un charme désuet, du bon OldSchool quoi !
  • Malifaux me tente bien, le système sans dés m’intrigue, j’attends la VF qui est censée arriver bientôt
Laisser un commentaire

