L’heure du Bilan – 2015 – Les jeux de plateau

Un bilan bien tardif, du à une reprise sur les chapeaux de roues

Mais je retourne (enfin) à une activité normale

 

Voici venir le bilan : Jeux de Plateau

Les jeux de plateau acquis cette année :

Splendor

Start Player

Concept

Star Wars – Empire Versus Rebellion

Eollis

Death Angel

Zombies ! Le Jeu de Cartes

Tower Defense

Pina Pirata

Kabuki

Ace of Aces

Shootout at the saloon

1000 Sabords

Shadows over Normandie

Ascension : Des âmes déchainées

Ascension : Des Héros Immortels

Games of Thrones – Intrigues à Westeros

Mad Arena

Fluxx

Le Jeu de la guerre – Guy Debord

The Island

Kingsburg

Samouraïs Spirit

Nosferatu

Mécanicartes

Loup-Garou pour une nuit

Splendor 

Merveilleux jeu ! A première vue, le pitch et le design graphique ne me plaisaient pas du tout. Mais après ma première partie, je suis devenu complètement accro !

Start Player

Petit jeu pour permettre de déterminer le premier joueur d’un autre jeu. Sympa et pratique ^^

Concept

Offert par mes amis pour mon anniversaire, une merveilleuse découverte et, au passage, jeu préféré de ma chérie.

Eollis

 

Jeu foutraque au possible, j’ai rien compris aux règles. Je crois qu’il va falloir retenter une partie pour essayer de comprendre. Par contre, il est vraiment très beau !

Death Angel 

J’avais beaucoup aimé lorsqu’un pote m’y avait fait jouer, je l’ai trouvé à bas prix, je l’ai pris 😉

Zombies ! Le Jeu de Cartes 

Je n’aime pas la version plateau, mais la version cartes est rigolote. Par contre, y’a plein de bugs … Le livret de règles n’est pas très clair

Pina Pirata

Petit jeu sympathique pour compléter ma collection « Pirates » J’aime beaucoup le fait que les règles se complexifient au long de la partie et la façon dont les cartes s’assemblent pour représenter la carte au trésors tant convoitée

Kabuki

Mini-jeu très sympathique et beau basé sur la mémoire

1000 Sabords 

Mon jeu de l’année je crois ! On enchaine les parties sans compter et on se laisse prendre à ce jeu de stop ou encore. J’ai même rajouté les doublons en métal de Libertalia/Black Fleet pour compter les points 😉

Shadows over Normandie 

Très gros jeu, tirant sur le jeu de figurines, le système est très intéressant, mais tous les joueurs autour de la table ont intérêt à bien connaître la foultitude de règles. J’adore ! Mais on le sortira pas avec tout le monde, de plus il ne se joue qu’à 2 ou 3 joueurs. Le matériel est de très bonne qualité, les illustrations sont magnifiques, bourrées de références, le système de points d’armées/points de victoire est super ingénieux. Une vraie perle ludique !
Et en plus, y’a Cthulhu dedans !!!

Ascension

J’adore les deck building, et celui-si est très fluide je trouve. La gestion de la double ressource est très maline et demande des effort durant la partie. J’aime beaucoup. Je joue beaucoup à la version numérique sur tablette, je peux enchainer les partie pendant des heures (3h30 dans le train le weekend dernier, sans m’en rendre compte)

Games of Thrones – Intrigues à Westeros

Ppetit jeu de placement et de lecture de l’adversaire. Attention à ne pas se bloquer en voulant monter trop haut !

Mad Arena

Je suis tombé dessus dans une braderie, c’est la version originale d’Ultimate Warriorz. On y retrouve déjà les personnages présents dans son successeur. Les règles semblent être les mêmes, seule différence : l’Arène est un placement de carte abstrait. Pas encore eu le temps d’y jouer

Fluxx

J’ai d’abord cru que c’était un jeu lié au mouvement Fluxus (qui proposait déjà de jouer avec les règles même du jeu) mais en fait non, les graphismes sont pas top, mais le système de règles évolutives est très sympathique. C’est au final un bon support pour mes cours sur le jeu 😉

The Island

Du semi coopératif riche en fourberies, j’adore. La matériel est vraiment superbe. Je pense me prendre l’extension très bientôt ! Très immersif, il m’a servi à animer une séance de jeux/BD en présences d’auteur, dont l’une venait de sortir une histoire de monstres marins

Kingsburg

Un jeu que j’adorais et auquel on jouait souvent chez un pote, mais que je n’avais toujours pas dans ma ludothèque. C’est maintenant chose faite

Samouraïs Spirit 

Jeu coopératif très difficile mais vraiment jouissif ! A la façon des 7 samouraïs, vous devez défendre un village contre une horde de brigand et l’entraide, voire le sacrifice, est indispensable pour protéger les villageois. J’avais notamment été séduis par le fait qu’on peut y jouer à 7 ! Ce qui est assez rare pour être souligné.

Nosferatu

Dans la même veine que Loup-Garou, mais avec une mécanique rendant les décisions beaucoup moins arbitraires. Le mensonge est de mise pour ne pas se faire démasquer trop vite !

Il y a encore des jeux que je n’ai pas eu le temps de tester, notamment des jeux pour 2 joueurs

 

 

Laisser un commentaire

