[RdB] Liste Bethayne 35pts contre le Scyrah de Seikil

On tire le scénario au hasard : Scénario 9 – Incursion

3 Drapeaux sont placés sur la ligne médiane, il faut les contrôler pour remporter la partie, sauf que l’un des deux drapeaux sur les côtés va disparaître à la fin du tour 1, déterminé aléatoirement

 

Je gagne le Toss et désigne Seikil premier joueur. La première partie des descriptions de chaque tour est de son point de vue

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Les Elfes de Scyrah se déploient concentrés sur le centre, les Nyss essaient de se répartir sur les flancs afin de couvrir les objectifs périphériques, ce qui se révèlera être une grosse erreur !
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Les Mages Hunters couvrent une grande zone au centre
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Les Striders se déploient sur le flanc gauche, faisait face à Eyriss et au Jack
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Les guerriers elfes forment une seconde ligne de bataille, derrière les mages hunters
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DSCN7195 Les Everblight sont plus (d)étendus que les elfes de Scyrah

Tour 1 Scyrah :
j’avance et je lance mes sorts à entretiens.
Tour 1 Everblight :
Il avance aussi, fait un tir de ravagore sur des MHSF un peu trop avancés et m’en tue 2. Il ne peut rien faire d’autre à cause du stealth.

Seikil a le premier tour. On se rend compte qu’avec nos UA respectives, nos tireurs ignorent presque tout (forêts, concealment, cover …) SAUF la Furtivité !!!
Furtivité dont dispose chacune de nos unités respectives de tireurs. Bref, on aura du mal à se tirer dessus.

Ca court beaucoup chez les elfes, il place Eyriss sur l’objectif à ma gauche, 2 solo assassins sur celui de droite. J’envoie de quoi les accueillir avec respectivement les Striders et le Deathstalker, ainsi que le Feralgheist, tandis que les Hex Hunter vont s’occuper des assassins

Les Beast avancent au centre

Du coup, c’est l’objectif de droite qui disparaît, j’ai un peu l’impression d’avoir envoyé  mes Hex Hunter dans le vent

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Le premier problème se pose : des tireurs furtifs contre des tireurs furtifs, ça fait pas beaucoup de tirs au final

Tour 2 Scyrah :
J’avance et je tire avec mes MHSF sur ses striders. Je lui détruit l’unité sauf 4. Il rate le test de commandement et il fuit. N’ayant pas l’habitude des fuites, on relit exactement la règle. Fuir de 0ps c’est vraiment nul comme règle…
Je tue aussi un shredder et le Deathstalker.
Je mets des figurines au contact des drapeaux.
Je voulais tuer un peu plus mais le stealth en face m’en empêche (et oui, phantom hunter n’ignore pas le stealth…)
Je feat ce tour. C’est surtout contre la charge puisque le stealth, Everblight s’en fou.
Tour 2 Everblight :
Il se repli vers le centre.
Le ravagore tuera 2 sentinelles.
le shredder 1 Mage Hunter.
Le sort d’explosion d’os tuera 5 MHSF (il est super fort ce sort) grâce au channel qui lui permet de « voir » mes stealth pour jeter des sorts. Mes MHSF vont donc fuir…
Il n’arrivera pas à rallier les striders.
Il vient contester tous les drapeaux.

 

Ses solos Assassins courent vers le centre, histoire de se mettre hors de portée de Hex Hunter. Les Mage Hunter s’avancent et tirent sur les Striders, aidés par le Jack (« je tire dessus avec une AOE, je rate, je dévie de 2 pouces, t’es toujours dessous = mort » Vive le Stealth -_- ) Il en tue la moitié, je fait un magnifique 10 au test de CD, les Striders sont en fuite (et n’ont pas encore tirés !) Le Deathstalker se fait allumer par Eyriss (je pensais pas que 5 pouces s’était si grand …) Bref, j’ai plus que mon Feralgheist sur le flanc gauche …

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Tour 2 : le Ravagore tente de tuer des Mage Hunter, il pose une zone de contrôle avec son Scather, mais cela gène à peine les elfes

Je tente de rallier mes Striders : 11 ! Bon, c’est pas gagné … Je tente des zones de non-droit avec le scather et le despoiler, vu qu’il n’y a que de l’infanterie mono-pv en face, il n’ira pas dedans … Mes Hex Hunter courent au centre pour tenter de rattraper leur retard et se placent en formation entremêlée de Shredder et Beast. Bethayne leur lance Ashen Veil et se planque derrière. Relayée par Belphagor (sous Despoiler) elle lance Eruption of Spines sur les Mage Hunter : 5 morts sur les 6 figs … Le dernier survivant rate son test (et ce n’est que justice !)

[EDIT] On s’est rendu compte après coup (merci Valorel) que le relais avec Eyeless Sight ne permet pas de prendre pour cible une cible Stealth. Ce n’est pas très grave dans cette situation puisque un autre membre de l’unité était de toute façon à moins de 5 pouces (en contact du jeton turquoise sur la photo) donc le sort passait quand même, c’est juste que la zone du sort n’était pas la même. Au moins, on le saura pour les prochaines fois 😉

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Erution of Spines = A plus les Mage Hunter ! Le Ravagore place un petit Scather sur l’objectif central, tuant 2 épéistes.

Tour 3 Scyrah :
Le phenix tuera le Feralgheist afin de libérer le drapeau de toute contestation.
Eiryss va rater son tir sur un archer.
Au centre, je fais charger mes sentinelles sur ses striders et sur ses Hex Hunter… Je ne ferai qu’un mort.
Narn tira sur un Hex Hunter et ratera sa cible.
Le MHA chargera le Belphagor et lui mettra 8pv.
Je fais tirer Kaelissa dessus, comptant le tuer afin d’arrêter le channel et au pire lui retirer de la furie pour qu’il est moins à son tour. Après 3 tirs et 2 sorts, il lui reste tout de même 9pv. Je ne peux pas le gérer autrement à cause de l’AOE qui fait 1pv quand tu rentres dedans. Comme on n’a pas de multi-pv c’est le OS assurer.
Je marque 1 point
Tour 3 Everblight :
Il commence par se saigner pour avoir plus de fury (je ne savais pas que c’était possible…)
Il active Bethayne, feat et lance son sort. Il me tuera 6 figurines + fera 8pv sur ma warcastrice. Elle se retrouve seule vu que son mur de sentinelles vient de tomber. Il soigne son Belphagor.
Il fera avancer son unité de magicien et me fera 5 sorts sur Kaelissa. Les 4 premiers ne toucheront pas mais Bayal me fera 12pv. CK.

 

J’avais oublié la vengeance des Sentinelles … Ils avancent de 3ps puis me chargent les Hex Hunter d’un côté et les Striders de l’autre ! Ils n’arrivent cependant pas à toucher les Striders et, à cause du Ashen Veil, ne parviennent à tuer qu’un seul Hex Hunter.

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Les épéistes sont incapables de blesser les Striders en fuite

Avec un assassin et son Warcaster, il tente de tuer Belphagor. Je suis serein, mais il m’explique que statistiquement, il devrait mourir. Le caster lui tire dessus, vole une Fury pour le recycler en Focus pour me retirer dessus, et cela 3 fois de suite, avant de lancer 2 gros sorts, le tout en ignorant les lignes de vue grâce à un autre sort …

Il reste 9 pv à Belphagor, les branches spirit et mind sont entièrement cochées et il n’y a plus de Fury à leecher …

Sur le flanc gauche, il se débarrasse du Feralgheist en relayant un sort via son jack, prenant ainsi le contrôle de l’objectif

Bethayne se saigne pour avoir sa Furie au max, la bergère soigne Belphagor. Je feat et  relaye Eruption of Spines via Belphagor pour le lancer sur les sentinelles, les tuant tous, et entamant bien la caster planquée derrière. Celle-si se retrouve toute seule et ma merci. J’envoie les Hex Hunter et balance les Hex Bolt, la plupart la ratant toutefois (9 à faire avec 3d6, 4 échecs …) Bayal y va aussi, la touche, et lui met 12 pv

Caster Killed !

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Kaelyssa est en bien fâcheuse posture, ses camarades viennent d’exploser dans des gerbes de sang tandis que les Hex Hunter s’approchent frustrés de n’avoir pu participer à la bataille plus tôt
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Les Dawnguards Sentinels n’arrivent pas à passer la défense exceptionnelle des Hex Hunter

J’ai fait pas mal d’erreur dans cette partie, et le dénouement est une véritable surprise !

Premièrement, le déploiement : placer mes unités sur les flancs était une mauvaise idée, mes Hex Hunter s’étant dès lors retrouvé loin des combat et ma ligne central étant très pauvre au final. Je devrais plutôt les déployer en première ligne, au centre, suivis des Striders

Ensuite, les Stealth, je les ai très mal placés, ce qui fait que je n’ai rien pu faire avec eux, les 5 pouces, c’est semble super safe, mais en fait au tour 2 on y est ^^ J’ai bêtement perdu mon UA Striders à cause d’un mauvais placement, de même pour le Deathstalker

J’ai oublié à tous les tours d’activer Bethayne avant le Ravagore pour lui lancer Blood Thorn afin de tuer tous les mono-PV sous le scather avant même leur activation

 

Par contre, je suis très content du relais des sorts par Belphagor et des zones anti-monoPV mises en place. Eruption of Spines est beaucoup plus puissant que je ne le pensais
Cette liste, bien que gérant parfaitement les mono-PV qu’on retrouve très souvent en Scyrah, n’est pas la meilleure pour gérer ce type de liste (plein de Stealth tireurs, comme moi) Je me suis forcé à la jouer hier soir pour la tester, mais dans le cadre d’une rencontre en double liste, ce n’est clairement as celle-là que j’aurais sorti, alors qu’en définitive, elle a très bien fonctionné malgré mes nombreuses erreurs

 

 

 

6 commentaires sur “[RdB] Liste Bethayne 35pts contre le Scyrah de Seikil

  1. Hello!
    Je parlais avec Seikil, et vous avez fait pas mal de petites erreurs ^^ (c’est la minute Valo fait son chieur):
    -Seikil a le premier tour. On se rend compte qu’avec nos UA respectives, nos tireurs ignorent tout (lignes de vues, forêts, concealment, cover …) SAUF la Furtivité !!! —-> attention, les MHSF ont beaucoup plus de règles que les striders. Tu ignires les forets, mais eux ignorent les figurines interférentes et même les batiments genre maison. En gros, tu te planques derrière ton ravagore, il te tire dessus quand même 🙂

    – Le fait que ton relai ait eyeless sight ne te permet pas d’ignorer le stealth! Belphagor doit quand même être à moins de 5″ pour que Bethayne puisse lancer un sort sur une unité stealth… la solution, c’est de mettre des spell martyrs et de fusionner Bethayne et Belphagor pour qu’elle ait eyeless sight 🙂

    – Tu ne peux pas relayer un sort si ton relai est engagé au corps à corps (bon, ça n’est pas arrivé, mais je préfère prendre les devants vu que Seikil ne semblait pas au courant) Du coup attention de pas te faire jam par une unité qui a reach (genre, les hallebardiers ^^) et qui pourront t’engager tout en restant en dehors de despoiler 🙂

    La liste est excellente contre Elfe, le stealth n’est pas un souci si tu es prêt à jouer Belphagor très agressivement. Ou, mieux, si tu prends un spell martyr ou deux. Tu as un excellent match up dans cette configuration de liste 🙂

  2. Tiens, et question, je ne comprends pas ça:
    Il reste 9 pv à Belphagor, les branches spirit et mind sont entièrement cochées et il n’y a plus de Fury à leecher …
    Tu n’avais pas de FURY sur le ravagore et sur Belphagor?

    1. Il n’y avait plus de Fury sur Belphagor car Kaelyssa avait pompé toute la fury en le touchant au tir avec son Arcane canon ou j’sais pas quoi
      J’avais de la Fury sur le Ravagore, mais j’avais compté les 3 de Belphagor pour pouvoir être au max à mon tour, j’avais même retiré la Fury du Shredder avec la bergère pour pas dépasser. Au final, au début de mon tour, j’avais que 3 Fury à leecher +1 que j’avais gardé du tour précédent … C’est pour ça que j’ai du me saigner

  3. Haha !
    Même pas fini de mettre à jour le post (en ajoutant notamment la version de Seikil des événement ^^)
    – Pour les MHSF, oui, ils ignoraient les lignes de vue, ce que ne faisaient pas les Striders, mais c’était surtout pour dire qu’on pouvait ignorer plein de règles sauf celle qu’on avait tous les 2 XD
    On se s’est pas planté pendant la partie sur ce point (de toute façon, les Striders n’ont même pas tiré !)

    – Pour le relais Eyeless Sight, je l’ai tenté car je l’avais vu/lu dans un rapport quelque part. Du coup, comme on était pas sûr, on a regardé dans le livre de règles et la façon dont on l’a lu nous a mis d’accord sur ce point, appuyé par un autre joueur qui regardait. Mais si je me suis trompé, je m’en excuse, on est encore en train d’apprendre les règles en fait ^^’
    Vu la situation, je pouvait parfaitement fusionner avec Belphagor à ce moment de la partie, si j’avais su, je l’aurai sûrement fait … Au passage, le Eruption que je lance sur les MHSF aurait pu être lancé sur un MHSF plus près (à 2 ou 3 pouces), donc ça ne change pas grand chose au final (seulement la position du dernier MHSF en vie en fait) Je note l’astuce de la fusion + spell martyr 😉

    – Je sais qu’on ne peut pas relayer si le relais est au close, c’est pour ça que je lançais Despoiler 😉

    Merci de pointer les erreurs qu’on fait, c’est comme ça qu’on pourra s’améliorer :p

    1. Mon but est pas du tout de pointer du doigt les erreurs en mode « bouh les noobs » mais bien de vous éviter de faire des erreurs 🙂 Surtout si vous voulez faire des tournois, ce serait dommage de mal évaluer une combo parce que la règle n’est pas claire 🙂

      Oublie pas d’ailleurs que quand tu fusionnes, ton activation prend fin, donc faut le faire le tour d’avant et anticiper 🙂

      D’ailleurs, petite astuce rigolote pour gagner de la distance au tour 1:
      Tu fais courir Belphagor pour te mettre 9″ devant Bethayne, et quand tu actives celle-ci, tu fais ta vie tu lances tes sorts, puis tu charges Belphagor! Au moment où tu entres en contact avec lui, pouff, tu fusionnes, et tu ne frappe pas, parce qu’une figurine ne peut pas se frapper elle même ^^
      Et du coup, tu es au chaud dans Belphagor au début du tour suivant, avec tout ce que ça implique pour les sorts offensifs (eyeless sight notamment)
      Je ne joue JAMAIS Bethayne sans au moins 2 spell martyr. Des relais qui explosent quand tu lances eruption of spines et qui du coup ne prennent pas une des touches de rebond, c’est priceless 🙂

      1. Merci à toi, c’est vraiment super d’avoir un retour aussi direct, effectivement, on fait encore pas mal d’erreurs, mais c’est aussi pour ça qu’on publie les RdB, pour que des gens mieux informés et avec plus d’expérience, comme toi, puissent nous faire des remarques et qu’on s’améliore !
        Par exemple, je n’avais absolument pas capté que la fusion mettait fin à l’activation de Bethayne !
        Je testerais les spells martyrs 😉

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