JFJ 2014 – L’heure du Bilan

Presque une semaine après, je m’attèle enfin à mon bilan des JFJ 2014

En vacances, j’en profite pour monter sur Paris quelques jours avant. Je me paye même le luxe de faire toutes les boutiques de figs avant les JFJ (et mon budget est déjà entamé)

Le vendredi soir, je vais chez François retrouver un compatriote angoumoisin, Stef. François nous fait tester un jeu qu’il développe, basé sur F-Zéro, une course de vaisseau avec missiles et boucliers à foison ! La mécanique est efficace et fluide, peut être qu’il faut bosser encore l’équilibre des différents vaisseaux, toujours est-il qu’on s’est bien amusé !

François nous sort ensuite quelques boites de jeu pour finir la soirée. Ayant moins d’une heure avant de devoir aller prendre le dernier train, on opte pour un jeu rapide. Il nous propose des petits jeux, dont les Bâtisseurs que nous connaissons tous, et un autre appelé Las Vegas, pas sexy du tout, et à l’air franchement vieillot, mis à part son étiquette « jeu de l’année 2012 »

Et ben en fait c’est un vrai bon jeu !!!!

Je rentre donc chez un ami qui me laisse son apart pour le weekend.

Samedi, transports en commun avec tout mon barda puisque je resterait dormir chez François. Merci encore coupaing !

J’arrive à la salle, retrouve les deux compères de la veille puis m’installe pour le tournoi Alkemy.

Remise de la fig de l’année, très jolie infirmière militaire qui n’est pas courte vêtue pour une fois, et fournie avec son profil Zombicide. Je vais saluer la Team Alchemist Miniature juste avant, le temps de récupérer les cartes pour pouvoir jouer. Je rencontre enfin Nicoleblond, après en avoir tant entendu parler et croisé au détours des internet.

Le tournoi se déroule très bien, je pars flâner entre chaque ronde, les stand sont beaux, les gens sympathiques, bref, que du bonheur. Il y a quelques jeux en démo qui me font de l’œil mais je n’ai pas le temps. Il est pas encore midi quand je commence à craquer : et hop, deux figs Predator que je zieutait depuis longtemps sur le Predastore …

Un saut sur le stand Taban pour dire bonjour aux copains, je discute aérographes, convaincu d’en ramener un à la maison ^^

Je finis le tournoi Alkemy, 6e place, plutôt satisfait, je repars avec un set de marqueurs pour ma faction, cool 🙂

Je repasse sur le stand Alchemist Miniatures pour acheter les dés, vu que j’en ai manqué pendant les parties

David m’annonce qu’ils ont créé un profil Zombicide de Ikiria, la figurine d’il y a 2ans et m’en dégote un exemplaire (du profil, parce que j’ai déjà la fig et celle-ci est en rupture)

Stef me fait ensuite tester DC Deck-Building Game. C’est vraiment bien, j’aime beaucoup la mécanique, les illus tirées des comics de ces 5 dernières années et l’ambiance tout simplement. Par contre, seul néophyte autour de la table, je me suis fait un peu roulé dessus

Après, repas japonnais avec les camarades des SFJ, les orgas des JFJ

Entre les cours improvisés de prononciation des plats et les roses offertes à la fin du repas, on a passé une sacrée soirée !!!

Retour chez François pour le dodo, on discute plus que prévu, on se couche tard …

Samedi

Je suis déjà attendu pour le tournoi Eden !!! Saut rapide par le B&B, mais je suis raisonnable, je n’achète rien, pas même les AT-AT de SW Mini !!! Et pourtant, ils m’ont fait de l’œil toute la journée…

Je passerais rapidement sur le tournoi Eden où, malgré la sympathie de mes adversaires, mes parties sont une catastrophe !! Quand on a 7 dés pour faire du 3+ et qu’on obtient que 2 ou 3 réussites systématiquement sur 4 rondes !!!!

Je fini 17e sur 22 ….

J’ai l’occasion de prendre Ikiria en lot (j’avais déjà tout le reste) et l’offre donc à Stef, avec le profil Zombicide qui va bien 😉

Stef me présente Raph, qu’il vient de croiser. On discute un peu, ça fait plaisir de mettre un visage sur un pseudo

Par contre, je ne reste pas raisonnable longtemps, surtout après de telles défaites !

Premier passage par Jünger Studio où je m’offre toute la K-Serie : Karabidae MKIII. et les Krapbots K-zimodo, Slam et Pi-Nutts

Je ne sais pas ce que je vais en faire, mais j’adore leur style robot/crustacé

Je prend aussi une ancienne fig des JFJ que je n’avais pas : Monkey-Girl

 

Je repars aussi avec un aero et le belluaire et ses khergar pour Alkemy

 

Et puis, pour le concours de peinture, j’avais présenté ma bande Khalimane et le Scooby-Gang dans la catégorie confirmé

Je repars avec la médaille d’argent, une super chope aux couleurs des JFJ, des figs et un kit d’eau artificielle

Mais c’est déjà l’heure de repartir, on prend la route avec Steph pour retourner à Angoulême. On se marre bien dans la voiture

Bilan : 2 tournois dans le même weekend, c’est trop ! Pas eu le temps de profiter des démos, mais par contre, pleins de belles rencontres, des gens sympas comme tout, j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine !!! Cette fois-ci, je prendrais le temps de faire le speed-painting, et pourquoi pas le Slow aussi !

 

Bonus

2 réflexions au sujet de « JFJ 2014 – L’heure du Bilan »

Laisser un commentaire

